levels.tv
mastering du son à l’image
films • publicités • télévision • web
PROFIL
A titre de monteur, concepteur et mixeur sonores depuis quelques décennies, j’ai sur ma feuille de route des dizaines d’albums, de Leonard Cohen à Passe-Partout, en passant par Raôul Duguay. J'ai aussi mixé quantité de messages publicitaires, dont Toyota, McDonald, British Airways, etc., et toute une gamme d’émissions de télévision, dont Being Human (Space), Watatatow (SRC) et bien d’autres, ainsi qu’une panoplie de films fiction ou documentaire: Building Star Trek, On me prend pour une chinoise, ainsi que Nibbles, nommé aux Oscars.
Fort de cette expérience, je propose dorénavant un service complémentaire : levels.tv
Voici pourquoi.
CONTEXTE
Pour contrer l’anarchie d’une course sans fin à qui sonnera le plus fort, l’industrie oblige maintenant les producteurs à livrer selon de nouveaux standards sonores :
• ITU-R BS.1770-2
• EBU R-128
• ATSC A/85
• Netflix -27 LUFS, -2 dBTP
• Youtube -13 to -15 LUFS, -2 dBTP
• Surround 5.1 , 7.1 , Dolby ATMOS
• Et autres exigences toutes aussi diverses !
« Cela » vous étourdit ?
« Cela » ne vous dit rien ?
Ne vous en faites plus.
« Cela » fait partie de mon quotidien.
levels.tv service de correction de couleur pour le son.
SERVICES
À l’heure de nouveaux standards et d’exigences complexes, levels.tv maximise l’impact du son dans un monde souvent préoccupé par l’image.
Comme la couche finale d’un poli, ce « mastering » fait la différence entre un bon mix sonore et un mix ultra professionnel, conforme aux standards des différents diffuseurs.
Contrairement au mix proprement dit, cette nouvelle étape de « mastering » s’insère à la toute fin, sur le fichier du mix final.
levels.tv propose un travail de peaufinage et d’excellence pour lequel vous n’avez peut-être pas les installations (écoute Dolby ATMOS 7.1.4 calibré ITU), ni les plugiciels spécialisés, ni l’expertise et bien souvent… ni l’intérêt.
En plus de conformer votre mix aux standards actuels, levels.tv offre des services supplémentaires tels que:
unwrap (prendre un mix stéréo et le rendre surround)
reconforme à partir de stems (suite à un remontage)
uniformisation des niveaux et des fréquences problématiques
élimination de click, pop et sibilance et tous besoins connexes.
levels.tv service de correction de couleur pour le son.
POUR QUI?
levels.tv s’adresse à plusieurs artisans du son.
Le compositeur connaît le principe du « mastering » mais pourra bénéficier de levels.tv pour passer du stéréo au surround 5.1 par exemple. Le mixage d’un CD n’est pas un mixage adéquat pour un film, il y a ici quelques pièges à éviter, notamment sur les niveaux, la surcompression et la réverbération.
Le studio de postproduction sonore qui ne veut pas mobiliser son studio de pointe, ni son ingénieur-vedette pour rendre les dérivés du mix final (Dolby ATMOS, 7.1, 5.1, LtRt, LoRo, film, télé, web, DVD, etc.)
Le monteur vidéo qui doit mixer lui-même mais qui se trouve démuni devant les nouvelles normes et qui aimerait bien qu’on lui fasse ce que nous appellerons « l’étalonnage du son ».
Les publicitaires qui veulent que l’impact sonore de leur message soit aussi percutant sur les multiplateformes que dans les médias traditionnels.
PAS COMPLIQUÉ !
Vous nous faites parvenir votre mixage sonore accompagné de vos spécifications et levels.tv vous le retourne dans les plus brefs délais. C’est la simplicité même. En quelques clics, vous voici conforme aux nouvelles normes de l’industrie !
levels.tv service de correction de couleur pour le son.
ÉTUDE DE CAS: bruit de fond élevé
Cette étude de cas vous permettra de bien saisir l'étendue des interventions et réparations que levels.tv peut faire pour vous. Dans ce court document, vous verrez qu'il est même possible de corriger des situations problématiques survenues lors du tournage.